Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dam' à 2 rames !
13 mai 2008

Lundi 12 Mai

Reprise du boulot! Et ça fait bizarre un peu! D'autant plus qu'on pourrait penser qu'une fois les cours finis, les oraux passés et les copies pas encore arrivées, on aurait du temps pour avancer doucement sur des dossiers en souffrance...Oui, mais c'est sans compter sur les réunions et autres gouffres à temps!

La matinée a débuté avec la rencontre de la remplaçante de Flo, la future lectrice de Limoges qui se trouve être une étudiante Erasmus déjà présente à Durham. Elle semble sympa et volontaire, tout devrait bien se passer. Ensuite nous avons enchaîné avec une réunion concernant nos 4è année avec les membres de l'équipe concernés pour s'échanger nos tuyaux et impressions sur l'année écoulée. Très productif...mais long!

Arrivent sur mon bureau les tests de grammaire de première année à remplir pour voir ce qu'un natif répondrait et voir quelles seront les réponses acceptables pour l'ordinateur (ce test est informatisé!). Et là j'ai failli pleurer au moment où on m'a montré sur une grammaire que "je doute qu'ils sachent nager un jour" et non pas "je doute qu'ils sauront nager un jour"...Celui-ci est peut-être pas flagrant mais il y en avait des insupportables!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Subjonctif ou indicatif?<br /> Si cela peut te rassurer, je me serais planté moi aussi!<br /> Petit crochet par "La grammaire d'aujourd'hui" de Michel Arrivé (ouvrage bien connu de tous les étudiants de lettres!): "le subjonctif est le seul possible quand le syntagme verbal de la proposition principale confirme la suspension de la valeur de vérité du procès subordonné" (ah, la légèreté et la poésie du langage des grammairiens!!).<br /> Par contre, attention! La négation de "douter" restitue la possibilité de l'indicatif: "Je ne doute pas (= je suis certain) qu'ils sauront nager un jour" est possible.<br /> C'est pas beau, tout ça? Trop génial, hein?
Publicité